Les Fables de La Fontaine en BD

Les parents et élèves de la classe de Mme Bernard étaient convié.es à écrire un article pour le blog de l’école, sur le projet des fables de La Fontaine en Bandes Dessinées.

Les fables de la Fontaine sont des histoires que tout le monde connait, des histoires populaires avec une conclusion, une morale. La maîtresse a lu les fables. En groupe par 3 ou 4 on a choisi une fable puis on a illustré la fable en Bande dessinée avec des crayons aquarelle, des feutres, des crayons de couleurs, des feutres acryliques. On a écrit les dialogues, on a fait parler les personnages.

Nos lectures en BD : Mortelle Adèle, Tom Tom et Nana, Lou, Sisters, la bd de Thomas Pesquet…

Ce projet était amusant, j’ai aimé dessiner. Je connaissais déjà « la cigale et la fourmi ». Il y a un temps pour tout, un temps pour s’amuser, un temps pour travailler.

La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le bœuf, nous apprend à ne pas être jaloux, avoir sa propre personnalité.

« Je suis la maman d’une élève et j’ai trouvé très intéressant la réunion avec les enfants pour mieux comprendre le projet et voir les dessins. A la maison nous avons un livre des fables de La Fontaine, avec des illustrations anciennes de Jean Jacques Grandville.»