Visite du temps méridien et déjeuner à la cantine d’un parent représentant des parents d’élèves à l’invitation de Corentin Besson, directeur de l’ALAE
24 juin 2022 – Temps de cantine
Vendredi dernier, j’ai été invitée à partager le déjeuner de la cantine en compagnie de Coralie Roche, Responsable de secteur à la Direction de l’éducation, de Monsieur Gaidioz, élu à la mairie du 5e, référent Ecoles, et de nombreux enfants bien sûr.
En élémentaire, il y a trois services : 12h05, 12h40 et 13h15, avec 3 classes par service.
Les classes tournent par période, c’est-à-dire après chaque vacance scolaire. Les enfants préfèrent la première période car ils peuvent manger en premier et la dernière période car ils ont la possibilité d’avoir du rab !
Les enfants sont récupérés par leurs animateurs directement dans les classes à la fin de la matinée, un appel est fait.
Ils arrivent au réfectoire par groupe de 4, passent d’abord par les lavabos pour le lavage des mains puis sont pointés par un-e ASEP (assistant spécialisé des écoles primaires) : l’idée est qu’aucun enfant n’oublie de manger !
Les enfants qui ont un repas sans viande ont une carte.
Certains enfants peuvent également apporter leur propre repas en raison d’un problème alimentaire, en accord avec les parents et l’infirmière scolaire ou le médecin. Les parents apportent dans une glacière le repas, qui sera éventuellement chauffé par un employé de restauration. Ces enfants ont un plateau de couleur différente avec leur nom indiqué dessus.
Les enfants se servent en plateau, couverts, verre et pain.
Aujourd’hui c’est repas froid, période estivale !
Avec l’assouplissement des règles sanitaires, les enfants peuvent à nouveau choisir entre deux entrées, deux yaourts et deux desserts à base de fruit.
Au menu aujourd’hui : pois chiche ou rosette, poisson blanc, courgettes à la tomate et aïoli, yaourt nature ou yaourt à la fraise, compote ou poires au sirop.
Chaque enfant est libre de s’installer où il veut. Il y a plusieurs tables de 4, 6 enfants ou bien de grandes tablées. Les tables sont nombreuses et plutôt espacées.
Les ASEPS et animateurs apportent des brocs d’eau, font le tour des tables pour voir si tout se passe bien, aident les enfants au besoin. Ils sont présents mais discrets, incitent les enfants à goûter un peu de chaque plat mais ne les forcent pas à finir. Ils parlent doucement aux enfants sans élever la voix.
L’ambiance est animée mais reste calme. Les enfants discutent, mangent, c’est convivial.
Quand l’enfant a terminé son plateau il lève la main pour qu’un animateur l’autorise à aller débarrasser ou “derusher” comme on dit dans le jargon ! Il jette d’abord ses déchets puis va débarrasser couverts, verre et assiette.
Les enfants ne sont pas plus de 4 au débarrassage. Un membre de l’équipe de restauration est là et commence la vaisselle, ainsi qu’un animateur.
Pendant le service, deux animateurs restent dans le réfectoire, le troisième est à l’extérieur pour faire entrer les derniers élèves du groupe ou récupérer les premiers à sortir. Il y a aussi 4 ASEP dans le réfectoire.
L’idée est que le restaurant ne soit jamais vide mais qu’il y ait un flux constant.
En attendant ou après le déjeuner, les enfants jouent librement à l’extérieur. Des animateurs proposent des jeux de société. Les enfants savent où trouver le matériel dont ils ont besoin, pour faire des bracelets par exemple. On leur propose également des activités, aujourd’hui par exemple, il y avait handball au gymnase pour le cycle 3, sur volontariat.
C’est un moment où les professeurs peuvent aussi faire des petits groupes de soutien pour certains élèves.
Et en maternelle ?
Il y a deux services, avec deux classes par service. Le déjeuner se fait sans plateau, à l’assiette.
Le personnel est moins permanent qu’en élémentaire ; Corentin doit souvent faire appel à des animateurs extérieurs.
La salle est un peu plus petite que celle des élémentaires, les tables sont espacées pour que l’ambiance soit plus calme. Ici aussi l’ambiance est vive mais tranquille, sans chahut.
Les murs de la salle vont faire l’objet d’une création dans le cadre d’un projet d’initiative locale (PIL). L’équipe du périscolaire a proposé un projet artistique, qui a été accepté, et recevra pour cela une enveloppe budgétaire. L’idée est de créer une décoration évolutive autour des saisons : un arbre dessiné sur le mur recevra des feuilles, des fruits etc. suivant les saisons de l’année.
Il a fallu du temps pour trouver le bon fonctionnement de la cantine et du temps méridien, notamment à cause des directives changeantes à cause du Covid et aussi par rapport au renouvellement régulier des animateurs et ASEP.
Tous les animateurs sont très motivés.
Le tableau quotidien codé récapitule les horaires, les services, les animateurs, etc. :
L’année prochaine, ce sera au tour des enfants d’évoquer le temps du déjeuner et de le partager avec vous sur le blog !
D’ailleurs, un des objectifs de l’année prochaine pour l’équipe du périscolaire est de continuer à alimenter le blog sur leurs activités 😉
Audrey pour les représentants des parents d’élèves