Protocole Covid [Officiel]

Chers parents,

Veuillez trouver ci-joint le dernier protocole en date du 11/01/2022 et l’organisation mise en place à l’école  :

 

1) Si un cas positif est détecté dans la classe de votre enfant, vous recevez le plus rapidement possible l’information par le biais d’un mail. Vous pourrez désormais venir chercher votre enfant seulement en fin de journée. Si vous le souhaitez vous pourrez également le récupérer à 12h ou à 16h45 (les sorties ne se feront plus en cours de demi-journée)
A partir de là 2 possibilités :
Test PCR ou antigénique négatif avant de revenir à l’école ou réalisation d’un auto-test à la maison avec présentation d’une attestation sur l’honneur (lien ci-dessous). Une autre attestation sera à remplir vous engageant à effectuer un autotest à J+2 et J+4  : Ces deux types d’attestations seront fournis (ou envoyés par mail) le même jour à l’enseignant de votre enfant.
– Pas de test pour votre enfant et isolement de 7 jours.
Pour des raisons d’organisation (ouverture des portes, gestion des repas à la cantine…) les retours des élèves se feront désormais soit à 8h20 soit à 14h05 (plus d’accueil échelonné pendant le temps scolaire)

 

2) Dans le cas de contact intrafamiliaux, nous vous demandons au maximum de laisser votre enfant en isolement à la maison pendant 7 jours.

 

3) Si votre enfant est positif : isolement de 7 jours et retour sans test (possibilité en cas de nécessité d’un retour au bout de 5 jours avec un test PCR ou antigénique négatif et une absence de symptômes les dernières 48h)

 

4) Si l’enseignant est absent et non remplacé (ce qui actuellement est le cas la plupart du temps) il n’y aucun accueil possible hormis pour les enfants des personnels soignants indispensables à la gestion de la crise sanitaire.(Voir le document ci-dessous pour les personnels concernés et les modalités d’accueil).
Pour éviter d’avoir à gérer les situations dans l’urgence ce qui est bien souvent le cas, merci de bien vouloir dès à présent m’envoyer par retour de mail les justificatifs nécessaires. (copie à l’enseignant)

 

Le suivi des cas positifs ou des cas contacts requiert la vigilance de chacun pour limiter les contaminations que ce soit au sein des familles ou au sein de l’école (enseignants et  personnels). En maternelle les enseignants, ATSEMs et AESH sont particulièrement exposés puisqu’ils sont en contact direct avec les enfants avec leur seul masque pour protection. Et dans tous les cas, un enseignant malade entraine la fermeture de la classe.

 

Je tiens à vous remercier pour votre bonne collaboration depuis le début de cette crise.

 

Ce protocole restera valable jusqu’au suivant qui doit passer par la voie hiérarchique et non pas par les médias.

 

Bien cordialement,

 

Marie-Claire BRIAT